Foire Aux Questions

D’où proviennent les chocolats?

D’un peu partout au Québec! Dans le cours d'une année, nous faisons affaire avec plus de 30 entreprises québécoises, allant de l'artisan chocolatier au fabricant de chocolats pour la distribution dans les épiceries.

Bien que nous favorisons toujours les fournisseurs québécois, notez que ce n’est pas toujours possible d’harmoniser les produits locaux avec les thématiques et les formats sélectionnés (par exemple: les grand crus).

Si vous êtes chocolatier.ère ou vendez d’autres confiseries ou produits fins sucrés et souhaitez vous faire connaitre, contactez-nous en écrivant à info@kaufen.ca

Pourquoi les chocolats d'une même thématique varient-ils durant l'année?

Plusieurs produits locaux sont saisonniers ou sont produits en quantité limitée (c'est notamment le cas pour les artisans chocolatiers). Nous assemblons donc les thématiques en fonction des produits disponibles au moment de la date d'expédition. 

Est-ce que je peux identifier un récipiendaire différent à chaque mois?

Pas en ce moment. SI vous souhaitez envoyer des chocolats à plusieurs personnes différentes, il faut effectuer une transaction différente par personne.

Quand les chocolats sont-ils envoyés?

Votre date d’expédition mensuelle tombe habituellement 4 à 5 jours ouvrables suivant votre date initiale d’achat.

Puis-je choisir moi-même la date d’envoi?

Pas en ce moment, mais on y travaille très, très fort! Si vous souhaitez que vos chocolats soient livrés à une date précise, veuillez nous contacter à info@kaufen.ca.

Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des délais de livraison, ni des envois perdus ou endommagés.

Quand suis-je facturé?

C'est vous qui décidez! Lorsque vous sélectionnez un abonnement mensuel, vous payez pour le premier mois, puis vous recevez une facture par courriel, payable en ligne. Vous controlez donc la date de facturation, de même que la carte de crédit utilisée. 

Puis-je intégrer un mot à mon envoi?

Absolument! Écrivez-le dans le champ Commentaire de votre ou de vos sélections.

Quelles sont les politiques de retour/remboursement ou d’annulation?

Vous pouvez annuler, suspendre ou rediriger votre abonnement mensuel en tout temps en nous contactant à info@kaufen.ca. Si vous faites rediriger vos envois, veuillez noter que vos frais de livraison pourraient augmenter. Si votre paiement mensuel est en traitement ou a déjà été percu, votre demande sera traitée pour le mois suivant.

Autrement, tous les autres achats sont finaux et non-remboursables, notamment car une partie de la valeur de votre achat aura déjà été identifiée comme don à un organisme de bienfaisance et ne peut donc être récupérée.

L’organisme à but non lucratif auquel je voudrais faire un don n’est pas dans votre liste : que faire?

Nous vous suggérons d’en choisir un autre entretemps ou de nous laisser décider pour vous.

Une fois votre achat complété, vous pouvez contacter votre organisme de bienfaisance préféré et leur suggérer de nous écrire à info@kaufen.ca.

Notez par contre que nous ne pouvons garantir que cet organisme sera ajouté : afin d’être inscrit à notre liste, l’organisme doit rencontrer certains critères, dont être inscrit à la liste d’organismes de bienfaisance de l’Agence du Revenu du Canada. De plus, nous favorisons les organismes qui offrent une aide directe et locale dans une communauté précise (maisons d’hébergement, organismes d’aide aux personnes souffrant d’un handicap, soupes populaires, etc.).

Les Gens heureux étant basé dans le Suroît, nous avons sélectionné au départ les organismes à but non lucratif de cette région.

Comment/quand les sommes sont-elles remises à l’organisme de bienfaisance?

Les dons sont accumulés jusqu’à ce qu’ils atteignent le seuil à partir duquel l’organisme émet un reçu de charité. Une fois ce seuil atteint, la somme est envoyée par chèque ou par virement électronique.

Pourquoi votre liste d’organismes de bienfaisance ne figure pas d’organismes plus connus, auxquels nous sommes habitués à donner?

Nous avons volontairement omis les grands organismes de bienfaisance nationaux ou provinciaux car ils ont plus de facilité à organiser leur financement que les petits organismes locaux, qui ont souvent de la difficulté à couvrir leurs frais d’opération de base.

Comment faites-vous pour décider à qui faire un don lorsque je sélectionne « Je laisse Les Gens heureux choisir »?

Pas de favoris ici! Nous accumulons ces dons jusqu’à la fin de notre année financière et puis répartissons le montant accumulé entre les organismes de bienfaisance qui ont le moins reçu de dons durant l’année.

Comment puis-je savoir que le montant sera réellement remis à l’organisme de bienfaisance?

Vous pouvez le contacter directement : nous remettons à l’organisme un relevé des montants, incluant le numéro de votre commande. Mais attention : cela peut prendre un certain temps avant que le don soit fait si peu de gens sélectionnent cet organisme, ou si leur seuil pour émettre un reçu de charité est plus élevé.

Pourquoi doit-on déchiqueter les emballages compostables avant de les mettre au compost?

À ce jour, il n'y a pas de standard québécois pour identifier si un emballage est compostable ou pas. Si vous placez un emballage entier dans le compost, il est possible qu'il soit trié (c.-à-d. retiré) du compost lorsqu'il arrive au site municipal car il risque d'être confondu pour du plastique. En le déchiquetant, vous vous assurez qu'il reste dans le compost.